Actualités


Mai 2021

Apprendre à apprendre avec l’animal

Depuis le début de l’année, Médiation Animale et Bien être complète ses prestations d’accompagnement vers les personnes présentant des troubles de l’apprentissage (DYS, TDA, TDA-h, TSA).

 

L’animal médiateur, en l’occurrence le chien, devient support de déblocage et de réparation de la relation aux apprentissages, au travers de jeux visant à développer la confiance en soi et le sentiment de compétence au niveau cognitif et émotionnel. Les jeux avec le chien seront créés au cas par cas pour :

  • favoriser les capacités d’attention et de concentration
  • apprendre à apprendre avec le plaisir
  • faire prendre conscience de son propre fonctionnement cognitif, émotionnel et relationnel
  • mettre en place des clés personnalisées d’amélioration dans un but d’autonomie

Pour répondre à ces objectifs de façon adaptée, Médiation Animale et Bien Etre a choisi de se former à une méthode de pédagogie innovante et adaptée qui cible les causes profondes des difficultés d’apprentissages et les traite une à une par une tripe remédiation, corporelle, émotionnelle et cognitive (Métapédagogie, Christine Mayer) ; ainsi qu’à la compréhension des troubles du neuro développement au regard des Neurosciences (Institut Irles Aquitaine, Les Troubles DYS, TDA/H, HPI : Comprendre, Evaluer et Aider au quotidien).

 

Octobre 2020

Lesparticularités sensorielles dans les troubles du spectre de l’autisme et l'animal

Médiation Animale & Bien Etre vient de se former (juste avant le confinement version 2, ouf) au centre de formation CPGO à Esquibien en Bretagne à La Vieille Ferme (https://www.lavieilleferme.net) créée et animée par Christine Colin, psychologue et zoothérapeute, sur les particularités du traitement de l’information sensorielle dans l’autisme et comment adapter la proposition autour de l’animal dans le respect de ces particularités sensorielles.

 

 

30 août 2020

J’ai eu le plaisir de participer aux Portes Ouvertes d’une magnifique association OASIS qui est un lieu de soutien à la parentalité d’enfants atypiques » (DYS ? TDA, TDA-H, TSA, EIP) et propose également différentes médiations pour accompagner ces enfants dont la médiation animale, particulièrement adaptée pour aider à créer de l’apaisement, le lien à soi et aux autres, l’estime de soi et la confiance en soi.

De belles rencontres avec des enfants très attachants !

Le site internet de l’association :www.assoasis33.wixsite.com

 

 

--------

Octobre 2019

J'ai le grand plaisir d'être Ambassadrice de la Tovertafel sur la Nouvelle Aquitaine, pour le compte de MJInnov, distributeur exclusif en France de la Tovertafel (« table magique »), créée aux Pays Bas. Ce soin innovant s’inscrit parfaitement dans ma démarche d’accompagnements non médicamenteux à visée thérapeutique pour personnes fragilisées.

 

La Tovertafel est une innovation de soin ludique basée sur le principe de projections lumineuses interactives, elle relie les personnes âgées à la fin de leur parcours de démence (stade modéré à sévère) entre elles et avec leur environnement, tout en stimulant le mouvement. Ces jeux magiques ont été développés aux Pays-Bas (suite à 5 années de recherche scientifique), spécifiquement pour ce groupe de personnes et peuvent être joués à la fois seul et en groupe.

 

J’ai le plaisir de proposer aux Ehpads de venir leur faire une démonstration de la Tovertafel et de former leurs équipes après son acquisition. N’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante pour toute question : florence@mjinnov.com

 

------

14 mai 2019

Un bel article paru dans le Résistant sur mon activité de Zoothérapie en EHPAD auprès de personnes âgées en perte d’autonomie psychique et physique et les bienfaits sur leurs résidents. Mes remerciements à E. Voyer la rédactrice de l’article et à l’EHPAD Jacqueline Auriol de Saint Seurin sur l’Isle très sensibilisée aux pratiques non médicamenteuses et qui me fait confiance.

 

 

--------

2 mai 2019

Partenariat avec la FNAAF

 

Médiation Animale & Bien-Etre a créé un partenariat avec la FNAAF, La Fédération Nationale des Aidants et Accueillants Familiaux, dans l’objectif de favoriser l’accès des séances de Zoothérapie auprès des personnes âgées en perte d’autonomie physique et psychique à domicile, et ainsi leur faire bénéficier des bienfaits déjà observés en EHPAD.

 

Pour leurs proches aidants ou accueillants familiaux, des séances de zoothérapie peuvent constituer un moment de répit pour prendre soin de soi et se ressourcer, mais aussi profiter de moments de partage complices et remotivants avec son proche malade, pendant ou à l’issue des séances.

 

La FNAAF a été crée pour soutenir ses adhérents (aidants familiaux, accueillants familiaux) et les accompagner vers une reconnaissance et une professionalisation de leur métier.

La FNAAF rassemble près de 2000 acteurs de l’accueil (aidants, accueillants, personnes âgées, personnes handicapées, professionnels de santé, acteurs sociaux…) convaincus que l’accueil familial est une alternative adaptée aux besoins des personnes. Elle répond également aux familles en manque de repères, les oriente et propose des solutions de prise en charge et d’accueil pour les personnes sen perte d’autonomie.

Médiation Animale & Bien Etre met en place des tarifs préférentiels pour les adhérents de la FNAAF, que ce soit en séance d’individuelle ou en groupe de 2 à 3 personnes pour une durée maximale d’une heure.

Zone d’intervention : à Libourne et dans un rayon de 20 km.

Site web: https://www.fnaaf.org

 

 

----------

 

Avril 2019

Pour « Remettre du Sens à travers les sens »…

 

Médiation Animale & Bien Etre s’est formé récemment à l’intégration de la médiation animale dans l’approche Snoezelen, au centre de formation CPGO à Esquibien en Bretagne, dans une ferme thérapeutique – La Vieille Ferme https://www.lavieilleferme.net créée et animée par Christine Colin, psychologue et zoothérapeute, excellente professionnelle passionnée par son métier !

 

L’approche SNOEZELEN est un accompagnement de la personne en difficulté (enfant, adulte, personne âgée concernée par le handicap ou la maladie) pendant un temps dédié et dans un espace sécurisant, contenant et chaleureux, approprié à des activités reposant sur des sollicitations sensorielles.

Dans ce contexte, l’animal – spécialement formé et soumis à une hygiène stricte- s’intègre parfaitement comme support sensoriel et relationnel complémentaire, pour apporter bien être et détente à la personne concernée, tout en ravivant affect et mémoire émotionelle.

L’approche Snoezelen est avant tout une PHILOSOPHIE du Prendre Soin: être dans l’être plutôt que dans le faire, pour RENCONTRER l’autre.

Selon Marc Thiry, Fondateur de l’école Snoezelen en Belgique, « SNOEZELEN c’est vivre à travers la sensorialité du corps avec des personnes, aussi démunies soient elles, une attitude interrelationnelle favorisant la détente, le bien-être, la sécurisation au service de la réalisation de « l’être » et non de faire ».