Actualités


14 mai 2019

Un bel article paru dans le Résistant sur mon activité de Zoothérapie en EHPAD auprès de personnes âgées en perte d’autonomie psychique et physique et les bienfaits sur leurs résidents. Mes remerciements à E. Voyer la rédactrice de l’article et à l’EHPAD Jacqueline Auriol de Saint Seurin sur l’Isle très sensibilisée aux pratiques non médicamenteuses et qui me fait confiance.

 

2 mai 2019

Partenariat avec la FNAAF

 

Médiation Animale & Bien-Etre a créé un partenariat avec la FNAAF, La Fédération Nationale des Aidants et Accueillants Familiaux, dans l’objectif de favoriser l’accès des séances de Zoothérapie auprès des personnes âgées en perte d’autonomie physique et psychique à domicile, et ainsi leur faire bénéficier des bienfaits déjà observés en EHPAD.

 

Pour leurs proches aidants ou accueillants familiaux, des séances de zoothérapie peuvent constituer un moment de répit pour prendre soin de soi et se ressourcer, mais aussi profiter de moments de partage complices et remotivants avec son proche malade, pendant ou à l’issue des séances.

 

La FNAAF a été crée pour soutenir ses adhérents (aidants familiaux, accueillants familiaux) et les accompagner vers une reconnaissance et une professionalisation de leur métier.

La FNAAF rassemble près de 2000 acteurs de l’accueil (aidants, accueillants, personnes âgées, personnes handicapées, professionnels de santé, acteurs sociaux…) convaincus que l’accueil familial est une alternative adaptée aux besoins des personnes. Elle répond également aux familles en manque de repères, les oriente et propose des solutions de prise en charge et d’accueil pour les personnes sen perte d’autonomie.

Médiation Animale & Bien Etre met en place des tarifs préférentiels pour les adhérents de la FNAAF, que ce soit en séance d’individuelle ou en groupe de 2 à 3 personnes pour une durée maximale d’une heure.

Zone d’intervention : à Libourne et dans un rayon de 20 km.

 

 

 

Site web: https://www.fnaaf.org

 

 

----------

 

Avril 2019

Pour « Remettre du Sens à travers les sens »…

 

Médiation Animale & Bien Etre s’est formé récemment à l’intégration de la médiation animale dans l’approche Snoezelen, au centre de formation CPGO à Esquibien en Bretagne, dans une ferme thérapeutique – La Vieille Ferme https://www.lavieilleferme.net créée et animée par Christine Colin, psychologue et zoothérapeute, excellente professionnelle passionnée par son métier !

 

L’approche SNOEZELEN est un accompagnement de la personne en difficulté (enfant, adulte, personne âgée concernée par le handicap ou la maladie) pendant un temps dédié et dans un espace sécurisant, contenant et chaleureux, approprié à des activités reposant sur des sollicitations sensorielles.

Dans ce contexte, l’animal – spécialement formé et soumis à une hygiène stricte- s’intègre parfaitement comme support sensoriel et relationnel complémentaire, pour apporter bien être et détente à la personne concernée, tout en ravivant affect et mémoire émotionelle.

L’approche Snoezelen est avant tout une PHILOSOPHIE du Prendre Soin: être dans l’être plutôt que dans le faire, pour RENCONTRER l’autre.

Selon Marc Thiry, Fondateur de l’école Snoezelen en Belgique, « SNOEZELEN c’est vivre à travers la sensorialité du corps avec des personnes, aussi démunies soient elles, une attitude interrelationnelle favorisant la détente, le bien-être, la sécurisation au service de la réalisation de « l’être » et non de faire ».