A domicile



Médiation Animale & Bien-Être s’intègre naturellement dans la démarche du Bien Vieillir chez soi.
 


Le vieillissement de notre société est une réalité démographique indéniable, il invite à repenser notre façon de vivre ensemble pour permettre une véritable inclusion des personnes âgées, et dans ce contexte, le maintien à domicile est devenue l'objectif prioritaire de la politique de la vieillesse.

Souvent l’aide à domicile, matérielle et psychologique, est assurée par la famille : le premier aidant est d'abord le conjoint, lorsqu'il est en bonne santé, puis le relais est assuré par les enfants, les femmes (filles et belles-filles) plus souvent que les hommes.

A la difficulté morale de voir son parent perdre son autonomie physique, s’ajoute celle de la perte de communication quand il est désorienté (mémoire détériorée : oubli d’un passage sur le suivant, récits d’histoires fantaisistes, mots qui manquent…).

Des émotions peuvent aussi s’exprimer de façon brutale dans la désorientation…

Pourtant quelles que soient ces émotions, elles peuvent se dissiper quand elles sont reconnues et validées.

Des séances de Zoothérapie associée à la méthode de Validation® se complètent parfaitement pour un accompagnement non médicamenteux des personnes (très) âgées dans leur lieu de vie habituel, quelle que soit leur niveau de dépendance et de désorientation et ainsi favoriser le maintien à domicile.

En effet, les bénéfices seront multiples pour la personne âgée désorientée :

  • vivre un moment de plaisir au contact de l’animal qui sera jugé apaisant et rassurant, le stress est réduit
  • grâce à sa faculté de mise en lien, l’animal va rapidement aider la personne âgée à s’ouvrir et exprimer ses émotions, ou encore stimuler ses capacités cognitives
  • les émotions exprimées sans retenue sont accueillies
  • aider à restaurer le sens de sa propre valeur et prévenir le repli sur soi
  • améliorer sa communication verbale et non verbale
  • améliorer son bien être physique

Pour son proche « aidant », cette séance peut constituer un moment de répit pour prendre soin de soi et se ressourcer, mais aussi profiter de moments de partage complices et remotivant avec la personne âgée à l’issue des séances.

 

Qu’est ce que la Validation® ?


Cette méthode a été élaborée par Naomi Feil, psychosociologue américaine, entre 1963 et 1980, et est aujourd'hui mondialement reconnue et pratiquée.

La méthode – aussi appelée Validation® affective, ou thérapie par empathie – a pour objectif principal de maintenir la communication avec les grands vieillards désorientés (maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées) afin de les accompagner dans une relation respectueuse de leur identité tout en reconnaissant dans leur comportement, la manifestation de leur besoin d’exister en tant qu’individu et d’être entendus.

« Valider » quelqu’un signifie reconnaître que son comportement a du sens et ce, même si nous le comprenons pas toujours. L’objectif n’est pas de découvrir le sens, mais de reconnaître qu’il y en a un.

La mise en pratique de la Validation® passe par la maîtrise de plusieurs techniques de communication verbales et non verbales. Il ne s’agit pas tant d’analyser les faits du passé que de construire une relation de confiance. Cette confiance développera un sentiment de sécurité qui permettra de tenter de « rejoindre » le patient et de l’accompagner par le regard, la parole et le geste, dans l’exploration de sa réalité subjective.

En accompagnant l’expression des émotions et peut-être la résolution d’anciens conflits de la personne âgée, il est possible de lui permettre de continuer à s’inscrire dans une vie qui a un sens.

Pour plus d’informations sur la pratique de la Méthode de Validation® selon Naomi Feil en France, consulter le site http://vfvalidation.fr

 

 

Le Praticien en Validation® aide et accompagne les personnes âgées désorientées selon les valeurs suivantes :

  • Ne pas porter de jugement
  • Reconnaître la personne âgée désorientée comme un individu unique, qui doit être acceptée comme elle est
  • L’expression des émotions, de toutes les émotions, est utile et procure un soulagement.
  • Se garder d’attentes irréalistes et de toute volonté de contrôle, pour accueillir ce qui survient et le laisser advenir
  • L’empathie est la clef pour emboîter le pas d’un autre être humain.

 

Tarif :

Une séance à domicile dure une heure et est facturée 45€.

Une indemnité kilométrique peut être demandée au delà d’un rayon de 20 km de Libourne.

Possibilité de payer en chèques CESU.

Médiation Animale & Bien Etre est partenaire de la FNAAF ( Fédération Nationale des Aidants et des Accuaillants Familiaux) et propose des tarifs préférentiels pour ses adhérents, que ce soit en séance individuelle ou en groupe de 2 à 3 personnes por une durée maximale d'une heure. Consulter le site de la FNAAF: https://fnaaf.org