Ses bienfaits
Qu’est ce que la Zoothérapie ?
La zoothérapie est considérée comme un soin alternatif non médicamenteux qui peut être bénéfique aux enfants, aux adultes comme aux personnes âgées. C’est une médiation qui se pratique professionnellement en individuel ou en petit groupe de deux ou trois personnes maximum, à l'aide d'un animal médiateur, consciencieusement sélectionné, socialisé et éduqué. L’objectif est d’utiliser la faculté de mise en lien de l’animal pour éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial, affectif, émotionnel ou communicatif des personnes en difficulté.
La médiation par l'animal permet de développer différents champs d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatives que psychologiques : déficience intellectuelle, troubles du comportement, autisme, déficits cognitifs, problèmes relationnels, solitude et dépression, stress au travail, surmenage, burn-out, problèmes d’attention et de concentration, manque de stimulation sensorielle et retrait, réadaptation physique, faible estime de soi, etc…
L’intervenant professionnel et son animal agit en complémentarité des autres professionnels tels que l’orthophoniste, le kinésithérapeute, le psychomotricien, l’ergothérapeute, l’infirmière mais aussi l’éducateur spécialisé, l’assistante sociale ou l’animateur social.
Pourquoi un animal ?
L’animal est dans un monde sensoriel alors que l’homme vit dans un monde de subterfuge verbal.
Il ne juge pas, ne ment pas et ne fait pas semblant: il donne le sentiment d’être écouté pour ce qu’on est et non ce qu’on devrait être, il facilite les confidences. Il est aussi une présence réconfortante : il rompt la solitude et apporte un soutien affectif. Il permet la satisfaction de besoins fondamentaux comme le besoin de contact par le toucher (diminution des indicateurs physiologiques du stress) et le lien d’attachement. Il favorise la mobilité et l’autonomie.
En séance de zoothérapie, la mise en contact avec l’animal dans un contexte bienveillant est surtout une rencontre qui vient faire sens, elle va par exemple déclencher des émotions, des ressentis corporels, activer une réminiscence ou libérer une parole chez la personne en souffrance. Ce sont ces troubles que l’intervenant professionnel doit être capable de saisir et d’accueillir pour permettre à la personne d’accéder à un nouvel état de mieux-être. C’est pourquoi on parle de triangulation en Zoothérapie car les bénéfices obtenues reposent sur un vrai travail d’équipe entre l’intervenant professionnel, l’animal et la personne en souffrance.
Il est par ailleurs important de préciser que l’animal n’a pas de pouvoir de guérison en lui même.