En établissement


« Médiation Animale & Bien-Être » intervient dans les établissement médico-sociaux comme

les EHPADs (Foyer d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes),
Foyers Occupationnels, IME (Institut Médico-Educatif),
MAS (Maison d’Accueil Spécialisée)...

 

Nous proposons exclusivement des ateliers à visée thérapeutique, c’est pourquoi la prise en charge pourra être soit individualisée soit en petits groupes de 2 à 3 personnes maximum mais toujours avec des objectifs de travail personnalisés, comme ceux décrits ci dessous :

 

Mise en place du programme

Un premier rendez-vous permet de présenter les interventions à l’Etablissement et de recueillir ses besoins en médiation animale. Il pourra être établi ensuite un programme d’interventions en collaboration avec le personnel médical sous forme de Convention de Prestations de Service qui définira : le type de prise en charge (individuel ou en groupe), le nombre de bénéficiaires, la durée et le rythme des séances et la tarification, ainsi que les engagements des deux parties.

Les objectifs de travail ciblés et propres à chaque bénéficiaire inclus dans le programme sont définis en étroite collaboration avec le personnel médical, et ce, dans le respect du bien- être de celui-ci et des animaux médiateurs. Cette étape est primordiale pour que l’intervenant puisse créer de façon adaptée les mises en situation et les jeux pour chaque bénéficiaire.

Une fois mis en place, il est important de respecter la permanence du cadre (même jour, même heure, même durée, même lieu, mêmes personnes). Un membre du personnel soigant ou encadrant peut assister à l'atelier mais doit rester en retrait et garder une posture d'observateur, il ne doit pas intervenir sous peine de perturber la triangulation bénéficiaire-animal-intervenant, ce n'est pas de la co-animation.

Les séances ont lieu pour une durée déterminée (3 mois minimum), avec tacite reconduction.

A l’issue de chaque séance, un temps d’échange sur le comportement des bénéficiaires a lieu entre l’intervenante et le professionnel de l’établissement présent et un compte rendu des observations est remis par l’Intervenant.

Un bilan de fin de période (en général tous les 3 mois) est réalisé pour chaque bénéficiaire avec pour objectif la synthèse des observations et des changements provoqués par la mise en contact avec l’animal, l’évaluation des différences avec le connu et le vécu de l’équipe soignante, ainsi que la révision des objectifs pour mettre en place d’éventuels aménagements pour la période suivante.

Confidentialité

L’intervenante est soumise à la confidentialité des informations données par l’équipe soignante et au respect du secret médical.

Responsabilités

Médiation Animale & Bien-Etre est responsable de ses animaux et de leur santé, si l’un d’entre eux manifeste un problème de santé quelconque, il sera retiré du programme jusqu’à complète guérison.

Médiation Animale & Bien-Etre souscrit sa propre responsabilité civile.

Tarification

Pour les interventions individuelle ou en groupe, merci de nous contacter pour un devis personnalisé car le prix dépend du type de séance demandé et de la durée.

 

    

  

  

 

 

 

 

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page En établissement.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.